Nos événements à venir

Nos précédentes webconférences

Gestion des RPS et de la santé mentale : associer méthodes et outils du digital

Le covid a révélé l’importance de la prise en compte de la santé mentale au travail. Mais traiter ce sujet particulièrement sensible est source de nombreuses difficultés pour les RH, les entreprises et les employés. Comment identifier un employé en difficulté ponctuelle ou chronique sans s’immiscer dans sa vie privée ? Comment former les équipes RH au sujet ? Quelles peuvent être les apports du numérique sur ces sujets ? Comment enfin, les entreprises peuvent-elles faire le tri parmi la pléthore d’offres de coaching, de jeux, de méthodes plus ou moins sérieuses proposées pour gérer ce type de problématiques ?

Rémunération et conditions de travail : quelle stratégie pour répondre à la grande démission ?

La pénurie de candidats dans la plupart des secteurs et des métiers, le bore out, la grande démission… autant de raisons pour les entreprises et leurs DRH de tout faire pour attirer les profils recherchés mais aussi fidéliser les employés : télétravail, flex office, aménagement des bureaux, mise à disposition de services comme des conciergeries IT ou services généraux, formation et l’évolution de carrière… Quelles mesures mettre en place en fonction de l’activité de l’entreprise, de sa localisation, de ses valeurs et des priorités données par la DG ?

Formation professionnelle, la fin de l’enseignement tel qu’on le connaît ?

Depuis plusieurs années déjà, la formation sort de la classe et de la relation professeur-élève, pour s’aventurer dans le digital, le distanciel, l’hybride, la classe inversée, les mooc …Et ce, avec des formats modulaires, plus ou moins longs, et des contenus repensés. Sans oublier que depuis 2020, la pandémie et la pénurie de certains profils accélèrent ce mouvement.

L’espace de travail, flex office, hybridation et nouvelles organisations

Le covid-19 a bouleversé l’organisation du travail. L’espace de travail tend à devenir hybride et les nouveaux modèles d’organisation requièrent davantage de collaboration. Ainsi, pour s’adapter, nombre d’éditeurs mettent en avant des « digital workplaces », évolutions de leur suite bureautique.

Le numérique au service des RH au-delà du SIRH

La gestion administrative des  RH s’est déjà progressivement digitalisée. Mais la transformation numérique s’attaque désormais au coeur du métier, avec l’évolution des carrières, la marque employeur, les formations et le recrutement ciblés, la relation entre RH et collaborateurs, etc. Parmi les outils qui s’invitent sur la piste, l’IA, bien sûr, mais aussi des solutions digitales basées sur les neurosciences. Ces évolutions devraient aider les directions RH à accompagner les équipes et à jouer un rôle plus important de stratège RH, à condition d’en éviter les biais.

RH – Entreprise libérée, une démarche innovante, mais complexe

Qu’est-ce qu’une entreprise libérée ? Ce concept aux déclinaisons multiformes vise une organisation plus ouverte, plus souple, plus partagée des entreprises… Mais il est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Beaucoup d’enthousiasme, mais aussi de mécompréhension, ont engendré autant d’échecs que de réussites dans son application. Durant notre matinée, nous tenterons d’y voir plus clair, en nous appuyant sur des témoignages concrets et des pistes pratiques.

RH – Mon collègue est une IA

Au coeur de robots ou de solutions logicielles, l’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans les entreprises. Elle remplace progressivement certains métiers et fait craindre à ce titre la disparition des emplois. Mais la plupart du temps, elle accompagne les collaborateurs, en exécutant plus efficacement des tâches fastidieuses ou pénibles ou en apportant des conseils pour mieux les réaliser. Elle décrypte les images, la voix, les émotions. Dopée par la mise à disposition de masses de données et la puissance de calcul, elle multiplie les itérations, résout les questions de flux, optimise les processus, guide les diagnostics et les prévisions, etc. Peu de métiers échappent à l’IA, bien loin de la simple automatisation. Nous verrons pourquoi et comment les entreprises l’adoptent, et comment elles accompagnent leurs équipes pour ce faire.

Après la Covid-19, les nouvelles organisations du travail

Après le passage de la Covid-19, rien ne sera plus pareil dans les entreprises. Beaucoup d’entre elles et de leurs employés ont goûté à des modèles de travail différents, à distance, en virtuel, auxquels ils ne pensaient jusque-là pas pouvoir s’adapter. Par ailleurs, la pandémie demeure et d’autres virus pourraient frapper dans les années à venir, imposant une organisation plus flexible du travail. Autrement dit, les DRH doivent tenir compte de ces évolutions. Dans les mois à venir, ils vont commencer à tirer les leçons de la très difficile année 2020 pour installer durablement une organisation plus adaptée à l’incertitude et aux souhaits des équipes.

RH – Comment développer sa marque employeur ?

Pour recruter et retenir les employés, en particulier dans les métiers en tension, les entreprises peuvent développer leur marque employeur. Inspirée des techniques du marketing, celle-ci porte l’image et les valeurs que les sociétés veulent partager avec leurs effectifs actuels et futurs. Quels sont les métiers proposés par l’entreprise ? Comment gère-t-elle ses RH, son recrutement, les évolutions de carrière, la formation ? Comment est-elle organisée ? Et surtout, quelles sont ses valeurs ?

Covid-19, le DRH en première ligne : quelles leçons pour l’avenir ?

La crise sanitaire du covid-19 s’est rapidement doublée d’une crise économique, les deux avec un fort impact sur les entreprises. Télétravail ou protection des collaborateurs sur site, gestion administrative des arrêts maladie ou de l’activité partielle, adaptation aux mesures gouvernementales, mais aussi prise en compte des inévitables dégâts psychologiques liés à cette situation violente… Dans les entreprises, les DRH ont fait partie de la « première ligne ». Cet événement est co-organisé avec Le Monde Informatique.

Mobilité internationale des RH : les défis de l’après-Covid

L’impact de la crise sanitaire liée au coronavirus SARS-CoV- 2 sur les déplacements professionnels internationaux et les salariés expatriés à l’étranger a été considérable. Face aux restrictions de déplacements et aux nouvelles contraintes sanitaires, les entreprises, des grands groupes aux PME en passant par les ETI, ont dû se réinventer pour adapter leur management, répondre aux inquiétudes et besoins de protection de leurs salariés, mettre en place de nouveaux modes de fonctionnement: nomad visas, télétravail depuis l’étranger, contrats locaux…