Ces logiciels big brother qui surveillent le télétravail

0

La hausse du télétravail consécutive à la pandémie de Covid-19 a accéléré l’adoption de logiciels de surveillance des employés par certaines entreprises, qui souhaitent augmenter la productivité tout en gardant un oeil sur les salariés en dehors des bureaux. Notre confrère Computerworld, du groupe IDG comme Enjeux RH, a enquêté sur cette tendance qui divise employeurs et salariés, et qui interpelle les défenseurs de la vie privée. (photo Pete Linforth / Pixabay)

En plein cœur d’une pandémie qui a conduit à des niveaux sans précédent de télétravail, les outils numériques pour surveiller les employés en temps réel gagnent en popularité auprès d’entreprises qui cherchent de nouveaux moyens de suivre la productivité de leurs salariés. Au même moment, cette tendance soulève des inquiétudes sur la protection de la vie privée des employés et pousse à s’interroger, pour savoir jusqu’où les entreprises peuvent aller dans la surveillance de leurs salariés.

Des applications comme StaffCop, Teramind, Hubstaff, CleverControl et Time Doctor incluent un suivi de l’activité en temps réel, peuvent prendre des captures des écrans des travailleurs à intervalle régulier, enregistrent les frappes au clavier et l’activité à l’écran. Dans certains cas, les outils de surveillance peuvent être installés à l’insu des employés. Les entreprises expliquent que leurs objectifs sont la transparence et la productivité, mais les défenseurs de la vie privée critiquent des virages draconiens vers un mode « Big Brother », rendus possibles par la technologie. (Nos confrères de Computerworld ont contacté plusieurs des fournisseurs précités pour obtenir un commentaire, mais soit ceux-ci n’ont pas répondu aux messages, soit ils n’ont pu proposer d’interlocuteur pour débattre de leurs logiciels).

Surveillance accrue avec le télétravail

Pendant que l’épidémie de Covid-19 se propageait début 2020, forçant les collaborateurs à quitter les bureaux pour travailler depuis leur domicile, l’installation de logiciels de surveillance sur les terminaux des employés s’est « très fortement accélérée », observe Brian Kropp, vice-président groupe du practice RH de Gartner. « Quand la crise du Covid-19 est survenue, nous avons constaté qu’au cours du premier mois, 16% des entreprises ont installé de nouveaux logiciels de surveillance sur les portables de leurs employés en télétravail », indique Brian Kropp, qui a étudié les tendances autour des environnements de travail post Covid-19. En juillet, ce nombre avait grimpé à 26% des entreprises. « Il existait déjà une tendance à surveiller de façon passive les employés, en écoutant et en regardant ce qu’ils font, et en leur posant de moins en moins la question », affirme Brian Kropp. « La pandémie a simplement accéléré ce mouvement. Les entreprises allaient sans doute emprunter cette voie, la crise sanitaire a propulsé ce futur dans le présent. »

[…]

Matthew Finnegan, IDG NS (adapté par Aurélie Chandèze)

Pour lire la suite de l’article, rendez-vous sur le site de notre publication sœur Le Monde Informatique.

 

Partager

Commenter