Des youtubers en immersion dans les métiers du transport et de la logistique

0

Afin de démythifier des métiers de la logistique souvent mal connus, l’AFT a demandé à plusieurs youtubeurs de réaliser une série de vidéos immersive. Tour à tour, ils revêtissent les rôles de routier, déménageurs, ambulanciers et responsables d’exploitation. Baptisée « Faites-nous kiffer le transport-logistique », cette opération vise en particulier la jeune génération. (Photo : Léonard Youtube)

Depuis début 2022, l’Association pour le développement de la formation professionnelle transport et logistique (AFT) fait appel à des youtubeurs pour promouvoir les métiers du secteur à travers une série de vidéos. Dans le cadre de l’opération « faites-nous kiffer le transport-logistique », des influenceurs intègrent, le temps d’une journée, une entreprise logistique et présentent ses différents métiers aux côtés des employés. Tournées sous le signe de l’humour et dans un format de 15 minutes en moyenne, ces capsules ciblent principalement les jeunes de 13 à 25 ans. Quatre d’entre-elles ont déjà été publiées depuis janvier avec des audiences de 21 000 à 160 000 vues.

Les deux premiers youtubers à se lancer, Chris et Neoxi, ont réalisé un clip chez Les Routiers Bretons. Ils ont fait découvrir les postes de chauffeur routier, responsable logistique, préparateur de commandes, affréteur et responsable d’exploitation. Puis, Sunsup et Frite ont présenté les ambulanciers et régulateurs en transport sanitaire chez Harmonie ambulance. Ils sont aussi devenus le temps d’une vidéo déménageurs professionnels chez Brudy & Fils déménagement. Enfin, début juin 2022, les youtubeurs Léonard et Aleks ont tourné des séquences sur le quotidien d’un routier, d’un cariste, d’un responsable logistique, d’un chargeur et d’un responsable d’exploitation chez le transporteur Depaeuw.D’autres vidéos devraient arriver dans le courant de l’année. En revanche, l’AFT n’a encore dévoilé ni les dates de publication ni les noms des youtubeurs qui y participeront.

Clémence Tingry

 

Partager

Commenter