Le réseau de paysagistes Daniel Moquet promeut ses métiers en ligne

0

Pour recruter un maximum de candidats, le réseau spécialisé dans les aménagements extérieurs Daniel Moquet compte sur ses campagnes annuelles  Job & Avenir. Chaque campagne dure une semaine, durant laquelle il publie quotidiennement sur ses réseaux sociaux pour accroître sa visibilité et faire découvrir ses métiers. (Photo  du fondateur Daniel Moquet, au centre, entouré d’élèves en formation – Daniel Moquet DR)

Depuis 3 ans, le réseau d’entrepreneurs et paysagistes spécialisés dans les aménagements extérieurs Daniel Moquet, organise une semaine de promotion de ses métiers dans les médias sociaux. Avec cette opération Job & Avenir, élément de sa stratégie marque employeur, l’entreprise cherche à doper ses recrutements. Cette année et pour la première fois, elle a décidé de consacrer deux semaines à cet événement. La première a eu lieu du 31 janvier au 6 février et proposait principalement des offres de CDI et de stages. La prochaine, du 30 mai au 5 juin, soumettra en priorité des offres d’alternances à destination des étudiants.

Durant ces opérations, Daniel Moquet renforce sa présence en ligne. Il publie par exemple quotidiennement des posts « un jour/un métier » sur son compte Instagram afin de faire découvrir toutes les carrières possible au sein de son réseau. L’an dernier, le réseau a publié des vidéos, mais cette année il se contente de photos, accompagné es d’un texte détaillant les missions de chaque métier. Par ailleurs, toutes les publications renvoient vers le site Daniel Moquet réservé au recrutement qui regroupe toutes les offres d’emploi du réseau ainsi que des témoignages vidéos et écrits d’employés.

Au cours de la dernière édition de la campagne Job & Avenir, l’entreprise a proposé près de 650 contrats de travail et de stage et a reçu 6 700 candidatures. Un nombre qui d’après l’entreprise ne cesse d’augmenter à chaque édition et qui est bien supérieur à la centaine de candidatures reçues par mois tout le reste de l’année. Aucun chiffre n’a encore été dévoilé sur le nombre de postes qui seront à pourvoir lors de la prochaine édition, début juin.

Une école interne pour former des commerciaux

Le réseau Daniel Moquet se lance également dans la formation. Il a ainsi ouvert en septembre dernier sa propre école à Laval, en partenariat avec la CCI de la Mayenne. La première promotion réunit 20 personnes qui seront formées pour devenir responsables commerciaux spécialisés dans l’aménagement extérieur, et pour ouvrir in fine leur propre établissement franchisé.

Le volet formation est également couvert par les offres de contrat en alternance, comme l’explique Daniel Moquet dans un communiqué : « Les jeunes sont formés tout au long de leur apprentissage par des hommes de terrain. Grâce à notre centre de formation et aux partenariats avec les écoles, nous avons tout un parcours à proposer à ceux qui le souhaitent, pour évoluer au sein du réseau Daniel Moquet. Par exemple, cette année, nous avons pour ambition d’ouvrir 10 classes CS (diplômes professionnels agricole) maçonnerie paysagère dans 10 villes de France ».

Clémence Tingry

Partager

Commenter