Le technocampus de la Fab’Academy forme aux métiers de l’industrie 4.0

0

Installée à Bouguenais, dans la périphérie de Nantes, la Fab Academy a ouvert ses portes ce mardi 2 février. Ce technocampus axé autour des métiers de l’industrie 4.0 est le vaisseau amiral d’une initiative lancée par le Pôle formation Pays de la Loire et la fédération des métallurgistes UIMM. (Photo: Pôle formation Pays de la Loire-UIMM).

Inaugurée mardi 2 février au Bouguenais (département de Loire-Atlantique), la Fab’Academy est le premier d’une série de cinq centres de formations en Pays-de-Loire axés autour de l’industrie 4.0. Spécialisé dans les métiers industriels, il vise à accompagner le développement des compétences des jeunes, des salariés et des demandeurs d’emploi, pour répondre aux besoins d’un secteur en manque de ressources qualifiées, avec 4 000 postes non pourvus en 2021. Pour que ce projet puisse voir le jour, 30 millions d’euros ont été investis par l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), dont 7 par la région Pays-de-Loire. A l’arrivée, le site nantais dispose d’une surface de 1 4000 m2, dont 5 800 m2 de plateaux techniques et 2 500m2 de réserve foncière disponible. A termes, la fédération des métiers de la métallurgie compte installer d’autres technocampus dans la région, à Angers (en 2022), ainsi qu’au Mans et à Laval (2023/2024). Des livraisons sont en cours d’études à La Roche-sur-Yon et à Saint-Nazaire. Leur objectif ? Apprendre aux étudiants à imaginer, concevoir et prototyper des projets industriels.

Des équipements divers pour fabriquer des projets

Pour cela, divers équipements et plateaux techniques sont mis à disposition des élèves. Au menu, cellules robotisées et lignes de production automatisées, bancs hydrauliques, pneumatiques, machines à commandes numériques, ateliers de chaudronnerie (plus de 100 postes à souder, 2 laboratoires de radiographies) ateliers aéronautiques (avions, cellules,…), et autres Fab Zone (imprimante 3D, etc.)

[…]

Partager

Commenter