VMware a adopté le travail hybride depuis le début de la pandémie

0

Grâce au modèle de travail hybride adopté par VMware, les employés peuvent travailler depuis à peu près n’importe où. Outre une nouvelle technique de salle de conférence, le fournisseur mène aussi des expériences de réunions en réalité virtuelle. (Photo Serge Leblal)

Jason Conyard, le CIO (DSI) de VMware a sans doute été confronté à la pandémie de Covid-19 avant la plupart des autres responsables IT. Passé par l’Inde puis par Singapour en janvier et février 2020, il a vu le danger émerger de la Chine et a assisté au début de propagation de l’épidémie dans d’autres pays. En tant que vice-président de l’IT responsable de l’expérience technologique des 33 000 employés de VMware, il a immédiatement commencé à évaluer ses chaînes d’approvisionnement, à prévoir des capacités pour ses collègues et à s’assurer que le personnel était équipé pour travailler à distance. Au mois de mars, quand le coronavirus a atteint les États-Unis, VMware n’a eu qu’à actionner un interrupteur et à inviter la plupart de ses employés à travailler à domicile. Du jour au lendemain, 95 % des employés de VMware travaillaient à distance, un changement brutal et rapide à tous points de vue. « La bonne nouvelle, c’est que nous disposions déjà à de l’essentiel des capacités dont nous avions besoin », a expliqué M. Conyard, promu au poste de DSI en septembre, après plus de cinq ans passés au service du fournisseur. « Je n’avais aucune idée de l’importance que cela aurait pendant la pandémie », a-t-il ajouté. Concernant l’avenir, M. Conyard réfléchit à la façon d’aider l’entreprise à s’orienter vers des modalités de travail sans frontières, et à l’impact que cela aura sur la technologie et les talents.

Le défi auquel est confronté Jason Conyard dans ce contexte de pandémie mondiale est celui de nombreux autres dirigeants IT. Près d’un an après le début de l’épidémie, les entreprises investissent dans le traçage des cas contact, les scanners thermiques, les capteurs et autres outils de sécurité, et gèrent leurs espaces de bureau comme des environnements de travail flexibles. La plupart des responsables IT ont mis en place des solutions de communications en temps réel pour faciliter les réunions entre participants physiques et virtuels, s’abonnent à des applications d’hôtellerie pour permettre aux travailleurs de réserver un bureau ou une salle de réunion de manière ponctuelle, et mettent en œuvre des logiciels de productivité et de collaboration adaptés à la main-d’œuvre hybride.

Avant la pandémie, certains employés de VMware à Palo Alto venaient travailler avec leur chien. (Crédit Serge Leblal)

Initiative « Future of Work »

Alors que la plupart des entreprises ont dû se familiariser avec la technologie et les processus nécessaires pour prendre en charge le travail à distance, VMware avait déjà une longueur d’avance. Il y a plusieurs années, le fournisseur avait lancé l’initiative « Future of Work » dont l’idée principale était d’apporter aux gens la technologie et les pratiques appropriées pour travailler au bureau, à domicile et dans d’autres lieux éloignés. En fait, « Future of Work » est un modèle de travail hybride avant l’heure, que de nombreuses entreprises ont cherché à adopter dans le sillage de la pandémie.

Partager

Commenter