Le 11 juin, suivez notre web matinée « Covid-19, le DRH en première ligne : quelles leçons pour l’avenir ? »

0

Enjeux RH et Le Monde Informatique vous convient à la web conférence « Covid-19, le DRH en première ligne : quelles leçons pour l’avenir ? ». Nous parlerons télétravail, formation, santé psychologique des collaborateurs.

(De G à D, Pierre-Henri Havrin, DRH de la néobanque Nickel, Christophe Nguyen, psychologue du travail et président du cabinet Empreinte Humaine, Frédéric Henrion DRH de Safran Helicopter Engines, Clara-Sophie Jakubik, directrice de la formation et du développement de Keolis, Audrey Richard présidente de l’ANDRH et DRH de UP et Martin Calnan directeur de l’Executive Education de la Ponts Business School)

Vous êtes DRH, RRH, responsable d’une entité ou d’un projet RH ? La crise du covid-19 vous a probablement propulsé en première ligne dans votre entreprise. Le 11 juin prochain, Enjeux RH et le Monde Informatique diffuseront de 9 h à 11h une web conférence sur le thème « Covid-19, le DRH en première ligne : quelles leçons pour l’avenir ? ». Revenir sur la complexité et les douleurs, comprendre la transformation du métier de la DRH et éclairer autant que possible son avenir. Tels sont les objectifs de ce rendez-vous.

Nous y parlerons très concrètement télétravail avec le DRH de Nickel, formation avec la responsable la formation chez Keolis, santé mentale des travailleurs avec un psychologue du travail. Et nous débattrons de l’évolution du rôle des DRH depuis la crise avec les DRH de Safran Helicopter Engines, la présidente de l’ANDRH et le directeur de l’Executive education de Ponts Business School.

Ils prendront du recul et imagineront les premières transformations de votre métier avec cette crise. Pour tous, la crise change à tout jamais dans leur rôle, leur fonction, leur position. Ils évoquent aussi l’activité partielle, la protection de la santé physique, l’organisation des bureaux et des sites, la responsabilité, l’appui à la stratégie et à la poursuite de l’activité. Retrouver ici le programme détaillé de la matinée et le formulaire d’inscription.

Imaginer la suite du télétravail massif et contraint, entretien avec Pierre-Henri Havrin, DRH de la néobanque Nickel

C’est avec Pierre-Henri Havrin, DRH de la néobanque Nickel, filiale de la BNP, que nous entamerons la matinée pour parler de la première conséquence de cette crise pour beaucoup : le passage de l’entreprise à un télétravail massif et soudain qui n’a finalement de télétravail que le nom. C’est le cas pour la quasi-totalité des 400 salariés de Nickel, y compris ceux habituellement en plateau de centres d’appel ! Dans la jeune banque, les outils numériques déjà en place ont facilité l’activité, mais aussi la conservation du lien avec les collaborateurs. Mais qu’en est-il des équipements, du management, du soutien, de l’organisation à distance ? Sans oublier que ce crash test plutôt violent a priori présente l’avantage d’avoir plongé tout le monde dans le grand bain, y compris les plus réticents.

Ne surtout pas oublier la santé mentale des travailleurs. Entretien avec Christophe Nguyen, psychologue du travail et président du cabinet Empreinte Humaine

La pandémie du covid-19 est d’abord une crise sanitaire. La santé physique de tous, travailleurs inclus, a fait l’objet de nombreuses communications et recommandations : gestes barrières, confinement, identification des symptômes, etc. Mais la santé mentale, elle, est la grande oubliée de cette crise, selon Christophe Nguyen. Dans les entreprises en particulier. Peur de contracter la maladie, de la transmettre, d’en mourir. Peur aussi de perdre son emploi, de ne pas savoir télétravailler ou manager à distance, etc. Et aujourd’hui, angoisse de retourner travailler pour ceux qui ont été confinés près de deux mois. Christophe Nguyen, psychologue du travail, président et associé du cabinet Empreinte Humaine, détaillera pour nous la situation, évoquera son ampleur (44% des travailleurs en détresse psychologique), mais explorera surtout les moyens à dispositions des DRH pour s’en emparer. Beaucoup restent désemparés face à cette question, qu’il faudra probablement traiter dans la durée.

Programme et Inscription « Covid-19, le DRH en première ligne : quelles leçons pour l’avenir ? »

La formation transformée, pour le meilleur. Entretien avec Sophie Jakubik, directrice de la formation et du développement de Keolis

Comme l’événementiel, la formation a subi un coup d’arrêt brutal en particulier avec le confinement. Les formules en ligne ont dû prendre le relais. Dans certaines entreprises, comme le groupe Keolis, exploitant de transports publics, la bascule vers des outils d’apprentissage collaboratifs venait tout juste d’avoir lieu. Clara-Sophie Jakubik, directrice de la formation et du développement a jonglé avec les outils, développé de nouveaux contenus en 7 à 8 fois moins de temps qu’habituellement, etc. Avantage de cette crise pour la directrice de la formation ? Comme pour le télétravail, le covid19 a poussé tout le monde dans la formation en ligne. Pas d’autre choix possible. Et la preuve par l’exemple qu’on peut être agile au sein d’une DRH.

Qui est le DRH post covid19 ? Table ronde avec Frédéric Henrion DRH de Safran Helicopter Engines, Audrey Richard présidente de l’ANDRH et DRH de UP et Martin Calnan directeur de l’Executive Education de la Ponts Business School

L’expérience, voire l’épreuve, de la pandémie à l’échelle des entreprises a placé le DRH et ses équipes en première ligne. Toutes les problématiques dont il a la charge sont devenues urgentes. Leur métier a constamment évolué, mais la crise les pousse à porter une attention forte à la santé de leurs salariés à distance, en activité partielle ou sur site, à former et rassurer les managers aux équipes soudain éclatées, à évoluer dans l’incertitude, à surveiller les mesures gouvernementales, et parfois à mettre en œuvre de l’activité partielle, licencier ou encore gérer la maladie ou le décès. Mais la crise a aussi donné ou redonné un rôle stratégique au DRH, souvent en binôme avec le DG pour mener la barque dans la tempête. Qu’en sera-t-il demain ? Nos trois intervenants, DRH de l’industrie, DRH du service et enseignant, débattront ainsi de leur avenir, avec toute la prudence nécessaire dont ils font preuve face à l’incertitude généralisée actuelle.

Emmanuelle Delsol

Partager

Commenter